This is a voice @ the wellcome collection

© image courtesy of wellcome collection

 

Passionné de médecine au point de collectionner plus d’un million d’objets s’y rapportant, Sir Henry a créé la wellcome collection en 1936. Ce musée étonne et détonne par ces expositions toujours ingénieuses, pertinentes et audacieuses. Son intérêt de cœur est d’explorer les liens, souvent curieux, inattendus et étranges qu’entretiennent la médecine, la vie et l’art, que cela soit dans le passé, le présent et le futur. La wellcome trust est aujourd’hui la plus importante fondation indépendante pour la recherche dans le domaine de la santé humaine et animale.

Toute nouvelle exposition temporaire, « This is a voice » nous invite à vivre « un voyage acoustique retraçant la qualité matérielle de la voix pour capturer ses origines psychologiques et physiologiques complexes. » Chaque voix est unique et révèle quelque chose de notre identité. L’intonation et les modulations, quelle que soit la langue que nous parlions, racontent notre histoire biologique, sociale et géographique tout autant qu’émotionnelle et mentale. Que traduit et trahit notre voix de l’état d’esprit dans lequel nous sommes au moment où nous prononçons des mots, où nous produisons des sons ? Quel effet produit t-elle sur l’auditeur ? Le son de la voix et les mouvements de la bouche qui les prononce disent ce que nous ne disons pas et attestent de notre créativité individuelle naturelle. Notre premier rapport au monde est un cri, le signe commun et originaire de l’existence de chacun.

L’exposition est organisée en parcours d’expériences sonores et visuelles. Pourtant les différents sons cohabitent sans créer de cacophonie. De même les installations visuelles vous permettent de passer librement de l’une à l’autre sans jamais être redondantes. Tout commence par le chant d’un oiseau, la Nature a elle aussi ses voix. En chemin nous explorons le sujet majeur ici, l’impact de l’évolution physique humaine sur la physiologie de la voix, comment les changements des muscles et membres de cette dernière fonctionnent en tant que ses instruments ? Comment de nouveaux sons peuvent-ils être produits ? Quelle musicalité naturelle peut-on découvrir ? Y aurait-il un alphabet des sons qui puisse être universel ?

copyright wellcome collection / chorus-installation
© wellcome collection / chorus-installation Matthew Herbert

La physiologie semble imbriquée au psychologique, à l’esthétique (ne parle t-on pas de la beauté d’une voix ou à l’opposé d’un son dérangeant ?) voire au spirituel. Vous serez surpris par la dernière pièce. Toute rouge et parée de rideaux de velours de même couleur (on se croirait presque dans un film de David Lynch !), vous entrerez dans un laboratoire à moduler votre voix. Cette installation, Chorus, est l’œuvre d’un musicien britannique, Matthew Herbert, réputé pour manipuler les sons de tous les jours et les expériences corporelles pour produire de la musique électronique. Chorus demande aux visiteurs de chanter une seule note qui sera enregistrée puis mixée à celle d’un chœur de voix auquel participent les interprètes et le personnel de la Royal Opera House. Vous écouterez en live le résultat !

La voix montre la voie, celle de notre créativité.

THIS IS A VOICE

wellcome collection

(à partir de 10 ans)

14 April 2016 – 31 July 2016

http://wellcomecollection.org

A propos curiousimpacts.com

La rencontre avec les oeuvres d'art crée un impact émotionnel. Je souhaite essayer ici de le traduire en mots, espérant aiguiser votre curiosité et vous amener à l'envie de les découvrir aussi. I wish I could share with you some experiences in art that have created an impact on my feelings, expecting poking your own curiosity and leading you to discover them by yourself.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s