Make art not war : Bill Viola @ St Paul’s Cathedral

© Image courtesy of Bill Viola

 

Quatre écrans, quatre personnages, comme en position de torture, à la merci des quatre éléments et symboles chers à Bill Viola: la terre, le vent, le feu et l’eau. Ce sont des Martyrs (titre de l’oeuvre vidéo).

Nous ne sommes pas en train de regarder un acte violent de guerre, mais en train de le dénoncer, en le transformant, en le sublimant grâce au contexte artistique.

Le lieu rend à ces vidéos leur valeur spirituelle chrétienne, peut-être l’Homme vit-il et grandit t-il en expérimentant, souvent par la douleur, sa spiritualité? Comment se libérer du poids de la terre, du matériel? Comment en finir avec l’enchaînement de notre esprit à ce qui n’est pas lui? Peut-on vivre nos passions sans brûler par elles? Nos péchés seront-ils jamais lavés, que nous puissions nous élever? Ces Martyrs sont aussi les témoins (origine grecque du mot martyr) de la vie, de la mort, et d’une certaine idée de l’après.

Reste la lumière.

Saint Paul’s Cathedral

https://www.stpauls.co.uk/history-collections/history/bill-viola

Video © Bill Viola

Musique © Trentemoller Feat Marie Fisker, « Candy Tongue« 

 

A propos curiousimpacts.com

La rencontre avec les oeuvres d'art crée un impact émotionnel. Je souhaite essayer ici de le traduire en mots, espérant aiguiser votre curiosité et vous amener à l'envie de les découvrir aussi. I wish I could share with you some experiences in art that have created an impact on my feelings, expecting poking your own curiosity and leading you to discover them by yourself.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s